Urbanisme


La commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a été approuvé le 16/06/2019. Il permet de délimiter des zones sur le territoire de la commune (voir carte du zonage) et de réglementer ces zones (voir règlement).
 

 

Documents d'urbanisme

Il existe différentes demandes d’urbanisme :

Certificat d'Urbanisme

Il existe deux catégories de certificat d’urbanisme :

  • le CU d’information (CUa) : il renseigne sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain, sur les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…), ainsi que sur la liste des taxes et participations d’urbanisme (taxe d’aménagement…) ;
  • le CU opérationnel (CUb) : il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet précis et l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront le terrain.

Le dossier complet est à déposer en Mairie. Le délai d’instruction est d’un mois pour les CU d’information et de deux mois pour les CU opérationnels.

Formulaire certificat d’urbanisme

Déclaration préalable de travaux

Avant de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l'aspect extérieur, ravalement de façade,  etc..), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage...) ou d'édifier une clôture, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux  en particulier pour :

  • les extensions de moins de 20 m² (abri de jardin, habitations légères de loisirs, etc...).
  • la pose de vélux ou de volets roulants.
  • le ravalement d'une façade.
  • la réalisation ou la modification d'une clôture, etc...

Le délai d'instruction d'un dossier est de UN MOIS et, si vous ne recevez pas de courrier de l'administration dans ce délai, vous bénéficierez d'une décision de non-opposition à ces travaux ou aménagements.

Demande de permis de construire

Le permis de construire est obligatoire avant tous travaux importants, pour lesquels la déclaration préalable est insuffisante, en particulier avant :

  • d'entreprendre ou d'implanter une construction à usage d'habitation, commercial, etc.
  • d'exécuter des travaux sur des constructions existantes (changement de destination, modification de l'aspect extérieur ou des volumes, création de niveaux supplémentaires, extension...).
Télécharger le formulaire d'autorisations d'urbanisme.